Les accidents du travail constituent un risque qui pourraient coûter très cher à l’entreprise: Indemnisation du salarié, responsabilité pénale du chef d’entreprise et/ou de l’entreprise.
Les mesures de sécurité de vos postes de travail et leur respect par vos salariés et chefs d’équipe doivent être vérifiés et effectifs. Des outils juridiques sont à votre disposition pour organiser la prévention: Créer votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), établir un règlement intérieur au sein de votre entreprise.
Vous avez des équipes, il vous faut désigner un responsable. Avez-vous pensé à la délégation de pouvoir afin de limiter votre responsabilité de chef d’entreprise en cas d’accident du travail ? Une simple délégation de pouvoir ne suffit pas, celle-ci doit répondre à des critères précis pour être valable juridiquement.
On vérifie et on établit ensemble une délégation effective.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se préoccupe des questions de parité, et des risques psychosociaux: burn out, non discrimination, prévention du harcèlement. De multiples règles sont imposées par le droit du travail et sanctionnées pénalement.
Ces responsabilités sont à la charge de l’employeur dès l’embauche du premier salarié : formations, actions et affichages obligatoires. L’employeur doit répondre d’une obligation de sécurité.
Agir pour le bien être au travail permet d’avoir des salariés satisfaits et investis, de réduire les risques psycho-sociaux, et donc les absences et de protéger l’employeur contre les poursuites.
Comment être dans la légalité ? Pouvez-vous suivre votre salarié en géolocalisation, installer des caméras pour protéger vos installations, surveiller des connexions…. Il s’agit de concilier les données personnelles de vos salariés, le respect de leur vie privée et les besoins de l’entreprise.
A chaque cas, nous trouvons ensemble la solution.