SE METTRE EN CONFORMITE AVEC LE RGPD

PROGRAMME DE FORMATION

Se mettre en conformité avec le réglement sur la protection ds données (RGPD)

Objectif pédagogique global

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender le cadre juridique du règlement sur la protection des données, d’évaluer la conformité de son entreprise avec le RGPD et d’instaurer des mesures favorisant le respect de la réglementation sur la protection des données.

Objectifs pédagogiques partiels

  • Connaître les bases fondamentales du RGPD
  • Réaliser un autodiagnostic de conformité RGPD pour évaluer le niveau actuel de protection des données au sein de l’entreprise
  • Identifier les points forts et les zones à améliorer en matière de traitement des données
  • Apprendre à rédiger les documents de base en matière de traitement des données

Public visé

  • Entrepreneurs individuels,

  • Personne souhaitant créer son entreprise,

  • Dirigeants de TPE

  • PME

Prérequis

  • Aucun prérequis dans le domaine juridique.
  • Niveau de français courant exigé
  • Maîtrise de word
  • Matériel à  fournir par le stagiaire : un ordinateur portable ou fixe.

Durée et format

Durée en jours: 2 jours -Durée en heures: 14 h

Format: présentiel

Horaires

Jour 1 : 9h00-12h30  et 13h30-17h00 (pause déjeuner 12h30-13h30) 

Jour 2: 9h00-12h30 et 13h30-17h00 (pause déjeuner 12h30-13h30) 

Modalités d'accès

Formation en présentiel chez le client ou dans une salle dédiée à la formation

Méthodes pédagogiques

Méthodes expositives : introduction du sujet, transmission de connaissances 

Méthodes participatives : participation active des stagiaires avec des échanges sur leurs expériences professionnelles.  

Méthodes démonstratives : exemples, mise en situation  

Méthodes actives : apprentissage à la rédaction de clauses

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Présentation power point
  • Mise à disposition de modèle sous format word
  • Discussion de groupe et étude de cas
  • Exercices pratiques de rédaction de clauses
  • Evaluations pratiques et théoriques, mises en situation

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée : table, chaises
  • Vidéoprojecteur
  • Paper-board
  • Feutres

Ressources pédagogiques

  • Programmes de formation
  • Modèles de Conditions générales de vente en format word
  • Power point
  • Exercices
  • Evaluation
organisme formation

Formateur

Intervenante pédagogique  et formatrice : Isabelle BICHET : Ancienne Avocate  à  la  Cour d’Appel d’Amiens  pendant 13 ans.

Expérience :

–  Compétences juridiques en droit des contrats, RGPD ; droit pénal ;

–  Ancienne intervenante comme enseignante  au Centre de formation des Avocats d’Amiens en procédure pénale et interventions à l’Université d’Amiens Picardie Jules Vernes en droit pénal.

– Formée comme formateur et à la ludopédagogie

Développement des compétences : Participation à des formations continues, séminaires et ateliers sur les évolutions législatives ; veille juridique.

Evaluation des acquis

Pendant la formation:
Cas pratiques
En fin de formation:
Questionnaire d’évaluation -Entretien

Suivi et accompagnement

Suivi des stagiaires tout au long de la formation. Accompagnement personnalisé, en groupe et individuel.

Sanction

Attestation de formation remise à l’apprenant en fin de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’organisme de formation fournit l’effort nécessaire pour rendre la formation accessible aux personnes en situation de handicap ou oriente vers d’autres structures selon les possibilités.

La référente handicap à contacter est :

Isabelle BICHET : Tel : 06.82.85.38.80  email : sudazurconsulting@pm.me

Coût de la formation

 690€  HT net de TVA par personne

Modalités d'accès

  • Formation en présentielle
  • Prendre contact avec SUD AZUR CONSULTING par téléphone ou par mail.
  • L’accès est assujetti à  un nombre minimum de 2 participants. Le nombre maximum de participants  est de 4 personnes.
  • Le délai d’accès est de 2 semaines avant le début de la formation.
  • Une session est prévue une fois par trimestre, sauf si le nombre minimum de participants n’est pas atteint
  • Livret d’accueil
  • Adaptation pour les personnes en situation de handicap (PSH) avec mise à disposition de moyens nécessaires pour une formation inclusive (contacter notre référent handicap Isabelle BICHET au 06 82 85 38 80). En cas d’handicap psychologique, la faisabilité de la formation sera étudiée après une mise en relation avec l’AGEFIP ou tout autre organisme compétent.
  • Un entretien individuel vous est proposé afin de valider les prérequis et définir ensemble les moyens nécessaires à la faisabilité de votre projet de formation.

Modalités d'accès

Inscription : Bulletin d’inscription puis signature d’une convention de formation

Fiche de présence signée exigée

Certification : Attestation de fin de formation

Programme détaillé
Se mettre en conformité avec le RGPD

Jour 1 : 9h00- 12h30 : 

Module 1. Identifier et comprendre les notions du RGPD

Mémoriser les dates clés
Définir les enjeux
Découvrir les objectifs poursuivis

Module 2. Définir les obligations imposées par le RGPD

Identifier les personnes morales concernées
Examiner et distinguer les documents obligatoires
Connaître les droits des personnes et savoir y répondre
Enumérer les mentions obligatoires

Module 3. Déterminer les acteurs du RGPD au sein des personnes morales

Décrire les rôles et responsabilités de chaque acteur
Etablir quand le DPO est obligatoire

Module 4. Déterminer et classifier les données à protéger

Définir chaque catégorie
Apprendre à différencier les catégories de données
Identifier et classer les données de son entreprise
Reconnaître les hypothèses de traitement des données

Jour 1 : 13h30- 17h00 :

Module 5. Expliquer les 5 principes du traitement des données

Analyser le contenu du principe de licéité
Discuter le principe de loyauté et de transparence
Illustrer le principe de minimisation des données
Pratiquer la limitation des finalités
Déterminer la durée de conservation des données

Module 6. Anticiper et concevoir les mesures de sécurité

Déterminer et comprendre les règles de cybersécurité de base
Inventorier les différentes étapes en cas de fuite des données et structurer votre action en conséquence